Aller au contenu principal
Fermer

UE-De nouveaux éléments devraient renforcer l'enquête sur Apple-sources
information fournie par Reuters 20/07/2022 à 18:45

par Foo Yun Chee

BRUXELLES, 20 juillet (Reuters) - La Commission européenne s'apprête à exposer de nouveaux éléments dans l'enquête visant Apple AAPL.O à la suite d'une plainte de Spotify SPOT.N , mais aucune nouvelle accusation formelle ne devrait être formulée, une démarche destinée à accélérer l'affaire, a-t-on appris de sources informées.

L'exécutif européen soupçonne le fabricant de l'iPhone de pratiques anticoncurrentielles sur le marché de la musique en "streaming", car les règles de son magasin d'applications pour smartphones ("App Store") imposent aux développeurs d'utiliser son système de paiement et les empêchent d'informer leurs clients de l'existence de moyens d'achat alternatifs.

Spotify, groupe suédois en concurrence avec Apple sur le marché de la musique en ligne, estime que le géant des nouvelles technologies profite d'un avantage indu sur l'iPhone, en percevant notamment une commission sur les abonnements et services tiers acquittés via son système de paiement.

La Commission européenne, qui a demandé l'an dernier à Apple de revoir ses règles en la matière, envisageait dans un premier temps d'adresser un nouveau document baptisé "communication de griefs", a déclaré à Reuters une source proche du dossier. Ce document présente généralement de nouvelles plaintes ou comporte des modifications par rapport à la plainte d'origine.

Selon ces sources, l'exécutif européen aurait finalement fait le choix d'adresser plutôt à Apple une lettre exposant des faits, sans nouvelles accusations, même si aucune décision définitive en la matière n'a encore été prise.

Une telle lettre contient généralement de nouvelles preuves renforçant les accusations d'origine, auxquelles les entreprises peuvent répondre en soumettant un document écrit.

Sollicitée, la Commission européenne n'a pas souhaité faire de commentaire.

Apple, qui risque une amende pouvant représenter jusqu'à 10% de son chiffre d'affaires mondial, n'a pas répondu aux demandes de commentaires de Reuters.

(Reportage Foo Yun Chee; version française Claude Chendjou, édité par Jean Terzian)

Valeurs associées

255,9200 USD NASDAQ +0,11%
488,910 USD NYSE +4,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Décollage de la fusée de la mission Artémis 2 emmenant trois astronautes américains et un canadien autour de la Lune, au Kennedy Space Center à Cap Canaveral, en Floride, le 1er avril 2026 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 03.04.2026 03:28 

    Les quatre astronautes de la mission Artémis 2 de la Nasa ont quitté jeudi l'orbite terrestre et mis les gaz vers la Lune dont ils feront le tour dans quelques jours, un exploit qui n'a pas été accompli depuis plus d'un demi-siècle. "L'humanité a une fois de plus ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève depuis le site d'une frappe sur Téhéran, le 1er avril 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 03.04.2026 03:14 

    Les Etats-Unis et Israël continuent à bombarder l'Iran, détruisant notamment des infrastructures civiles, sans que la riposte de Téhéran ne paraisse fléchir. Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique, ont revendiqué dans la nuit ... Lire la suite

  • La ministre américaine de la Justice, Pam Bondi, et le président américain Donald Trump lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche, le 11 août 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 03.04.2026 03:05 

    Donald Trump a limogé jeudi sa ministre de la Justice Pam Bondi, une de ses fidèles, critiquée pour sa gestion de l'affaire Epstein, désignant un de ses anciens avocats personnels pour assurer l'intérim à ce poste stratégique. Cette décision fait suite aux critiques ... Lire la suite

  • L'eurodéputée LFI Rima Hassan, à Orly dans le Val-de-Marne, le 7 octobre 2025 ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 03.04.2026 01:50 

    Placée en garde à vue jeudi, l'eurodéputée LFI Rima Hassan est ressortie libre en fin de soirée, et sera jugée le 7 juillet pour "apologie du terrorisme", pour l'un de ses posts sur X. Convoquée le matin même, l'eurodéputée franco-palestinienne s'était présentée ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...